mercredi 26 octobre 2011

Les trois brigands

Bibou a découvert une partie de l'univers de Tomi Ungerer en visitant avec nous l'expo «Ogres, brigands et compagnie», qui avait eu lieu début 2011 dans le très beau musée strasbourgeois dédié à l'œuvre de cet artiste incontournable.

Au rez-de-chaussée, il était resté scotché devant les films d'animation un peu vieillots (mais très fidèles), tirés notamment du Chapeau Volant, Jean de la Lune et… des Trois Brigands


Tomi Ungerer - Les trois brigands The Three... par baraqueafritz

Les livres, Bibou les a découvert au premier étage du Musée, dans un petit coin lecture spécialement aménagé pour les enfants. Pendant que nous visitions l'expo, lui lisait le Géant de Zéralda, les Trois Brigands et La Grosse Bête de Monsieur Racine.

Les Trois brigands est celui qui lui plait le plus (avec les Mellops). Leurs armes - la hache, le tromblon et le soufflet à poivre - l'impressionnent particulièrement, plus que les bandits eux-mêmes.

Prochaine étape ? Convaincre le fiston de laisser de côté son DVD de «Martin se la raconte» lorsqu'on lui laisse l'opportunité de regarder un écran… et lui montrer l'adaptation en long métrage des Trois Brigands par Hayo Freitag…



PS : L'École des Loisirs, formidable éditeur jeunesse, propose une édition de ce grand classique  à un tarif vraiment abordable dans sa collection Lutin Poche (5,50 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire