mercredi 19 octobre 2011

La prophétie des Grenouilles

Samedi soir, on s'est fait une petite séance de ciné devant l'écran de l'ordi Au programme, un vieux film de 2003 : la Prophétie des Grenouilles.

Le style graphique de ce film d'animation presque 100% français tranche pas mal avec les productions américaines ou asiatiques. Ici, pas de débauche d'effets spéciaux, mais une jolie palette de couleurs, un scénario plein de poésie, de l'humour (surtout pour les parents) et, au final, une belle leçon de vivre ensemble, mais sans chichi condescendant.

L'histoire - un nouveau déluge s'abat sur la Terre et une troupe hétéroclite menée par le marin Ferdinand (à qui Michel Piccoli prête merveilleusement bien la voix) trouve refuge dans une grange flottant sur un pneu de tracteur -   évoque naturellement l'Arche de Noé…




On a passé un chouette moment en famille.



Après le film, Bibou a retrouvé avec un plaisir non dissimulé le puzzle-alphabet en bois qu'une de ses tatas avait déniché à Emmaüs. Constitué de pièces taillés à l'effigie des animaux, il l'apprécie depuis bientôt un an, s'amusant à reconnaître les différentes espèces.


Par contre, il ne nous a pas réclamé la lecture du livre «L'Arche de Noé» arrivé un peu par hasard dans sa bibliothèque. Il faut bien avouer que contrairement à la Prophétie des Grenouilles, le récit de Suzane Göhlich suit très (trop) fidèlement le texte de l'Ancien testament. Si les illustrations sont sympathiques, l'ouvrage, lui, manque simplement d'intérêt.

L'Arche de Noé, Suzanne Göhlich, Éditions NordSud, 9,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire