jeudi 29 septembre 2011

«Le livre de l'hiver» et autres saisons de Rotraut Susanne Berner


Je ne peux pas dire que j'étais très enthousiaste lorsque mon fils est rentré de la bibliothèque avec ce livre cartonné grand format, au dessin a priori naïf et sans aucun texte. Pfffff ! Aucun texte à lire, juste des images à regarder. Je ne comprenais pas les raisons qui le poussaient à plonger dans ces douze grandes pages… jusqu'à ce que je prenne le temps de le lire avec lui.

C'est vrai, il n'y a pas une histoire… mais cent petites aventures du quotidien. C'est un vrai jeu de suivre les différents personnages dans leurs pérégrinations qui les conduisent, d'une planche à une autre, à fréquenter les hauts-lieux qu'affectionnent tant les enfants : le bus, la gare, le centre-commercial, le chantier etc.

Chacune des six double-pages fourmille d'anecdotes rigolotes, de détails croustillants, voire de mini drames : un papa et sa petite fille qui cherchent le perroquet échappé (que le lecteur prendra un malin plaisir à retrouver) ; une petite fille ramasse le porte-feuille qu'un jogger voient de perdre et le lui rend quelques pages plus tard. Et qui est ce mystérieux motard rouge qui traverse le livre ?

En pleine lecture du livre de l'automne
Le plus étonnant, c'est que ce  livre de l'hiver s'inscrit dans une série plus ambitieuse, qui permet aux jeunes enfants de découvrir avec plaisir les joies des quatre saisons, ainsi qu'un volume consacré à la nuit (d'été). Dans chaque volume, le découpage de la ville est la même et on retrouve les habitants avec une réelle joie. Au gré des saisons, des couples se font, les chantiers (une école maternelle, une route)  progressent…

Il y a un an, nous avons fini par acheter l'édition anglo-saxonne qui réunit les quatre saisons. Notre fils se plonge encore souvent dans ce livre, avec une joie et une passion intactes !

À empruntez rapidement à la bibliothèque… ou à offrir!

Les éditions "La joie de lire" le recommande à partir de 18 mois.



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire